
50 ans de Vebego: entretien avec Ana da Fonseca
Notre série d’entretiens se poursuit. Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau présenter une collaboratrice de Suisse romande. Aujourd’hui, c’est donc Ana, de notre succursale de Genève, qui répond à nos questions.
Bien qu’elle ne fasse partie de la famille Vebego que depuis un an, elle a déjà beaucoup à raconter:
Depuis combien de temps travailles-tu chez Vebego ?
Je travaille chez Vebego depuis presque un an.
Décris ton activité en 3 phrases maximum.
Je suis cheffe de secteur dans le canton de Vaud. J’ai la responsabilité de gérer mes collaborateurs, la satisfaction des clients et contribuer au développement de la région.
Vebego est une entreprise familiale. Comment cela manifeste-t-il pour toi ?
Pour moi une famille, c’est de garder à l’esprit que, seulement unies, nous pouvons avancer. Nous devons nous respecter et veiller les uns sur les autres. C’est avec cet esprit que j’aborde mes collègues, mes collaborateurs et même les clients. Nous partageons bien plus que notre quotidien professionnel. Personnellement, j’ai la chance de travailler avec l’équipe du canton de Vaud et celle de Genève, qui depuis mes débuts m’ont fait ressentir cette union, cette convivialité et cet esprit familiale chez Vebego.
Quels sont les moments qui t’ont procuré le plus de joie ou dont tu gardes de bons souvenirs?
Les moments partagés avec le gens, que se soit en partagent un café ou dans les moments de stress quand on doit s’aider les aux autres. L’ensemble des défis qui incombent à la mise en place d’un nouveau mandat. Le contact avec les clients, de voir le chemin que l’on fait ensemble afin de combler leurs souhaits et leurs attentes.
Qu’est-ce qui te fait le plus plaisir quand tu arrives le matin sur ton lieu de travail ?
Les collègues. Commencer la journée en lui disant ‘’Bom dia alegria’’ (Bonjour joie). Ainsi que découvrir les nouvelles aventures que me resserve la journée.
Quel travail t’a le plus enthousiasmé et estimes-tu avoir accompli avec brio ?
Pour moi, il n’y a pas eu de fait précis sur lequel je peux m’étendre. Ma source de motivation et que j’espère accomplir du mieux possible, c’est d’être sur le terrain avec mes collaborateurs, les motiver, les encourager et les soutenir. Le contact avec les clients, de les écouter et trouver la façon de leurs rendre satisfaction.
Y a-t-il une tâche que tu n’aimes pas ?
Je ne dirais pas que je n’aime pas. Je dirais que, j’aime moins : traiter les mails ! Ça ne s’arrête jamais.
Qu’est-ce qui différencie Vebego des autres entreprises ?
L’ambiance familiale de Vebego. Le dévouement, la fierté et l’envie de réussir de chaque employé.
Quel est ton avis sur l'interview des collaborateurs de longue date ?
J’ai eu beaucoup de plaisir d’apprendre que des collaborateurs qui sont dans cette entreprise depuis 20 ans, continuent à avoir du plaisir en venir travailler chaque matin avec la même motivation et esprit familiale.
Quel feedback donnes-tu au collaborateur de longue date ?
Bravo pour leur réussites, positivités et joie de vivre.
Comment l'avenir du secteur Facility Services/Facility Management va-t-il se développer, qu'en penses-tu?
Avec les nouvelles méthodes mise en place depuis un moment et celles à venir, la collaboration de plus en plus proche des différents départements, le secteur va certainement continuer à progresser avec beaucoup de succès. La modernisation des outils de gestion qui seront développés apporterons un nouvel élan à nos équipes.
Où vois-tu Vebego dans 5 ans ?
Avec tout l’investissement de chaque employé de cette maison, Vebego sera, selon ma vision personnelle, leader du marché de son secteur d’activité.
Comment fais-tu pour déconnecter le soir ?
Sport, lecture (pas beaucoup dernièrement…), danse, cuisiner, un bon film, partager des bons moments autour d’un bon repas. Sans oublier un bon verre de vin en écoutant de la musique avec mes proches.
Quelles sont les trois choses pour lesquelles tu te sens le plus reconnaissant dans ta vie ?
– Mes enfants – avoir des enfants de qui je suis tellement fière.
– La santé – pour moi avoir la santé est fondamental.
– Les gens – je suis très reconnaissante d’être toujours entourée par mes amis, famille et d’avoir l’opportunité de partager ma vie professionnelle avec des gens si gentils que professionnels.
Que trouve-t-on toujours dans ton réfrigérateur ?
Du chocolat (je sais que l’on ne doit pas le mettre au frigo), je ne peux pas vivre sans chocolat 😉
Que souhaites-tu à Vebego pour son 50e anniversaire ?
Je souhaite à Vebego une belle année très festive et le meilleur pour les années à venir.
Depuis le début de l’année, nous avons présenté quelques-uns et quelques-unes de nos collaborateurs et collaboratrices. Tous les entretiens déjà parus sont publiés sur notre page anniversaire: 50 ans de Vebego
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à faire connaissance avec notre famille Vebego.