
L’équipe d’aviation Vebego sous les projecteurs: Bruno Zucchi
Nous sommes généralement perçus comme l’un des principaux fournisseurs de services de gestion des biens immobiliers et des installations. Nous proposons nos services dans de nombreux secteurs, mais l’un des domaines les plus intéressants dans lequel tu peux nous trouver est celui de l’aviation. Ce secteur évolue rapidement et peut être stressant, mais pour de nombreuses personnes, il s’agit du meilleur secteur d’activité. Nous faisons toujours partie des «nouveaux» acteurs de ce secteur, bien que nous ayons déjà commencé à nous faire un nom. Nous sommes désormais présents à l’aéroport de Zurich et de Genève.
Au cours des prochains mois, nous te présenterons le personnel de l’aéroport et de l’aviation. Notre premier article donnait la part belle à Daniel Corelli, directeur de l’aviation. Aujourd’hui, nous souhaitons te présenter Bruno Zucchi, chef des opérations de notre nouveau site à l’aéroport de Genève.
Entretien avec Bruno Zucchi
Depuis combien de temps travailles-tu pour Vebego et quel est ton rôle actuel?
Cela fait 8 mois maintenant. En tant que chef des opérations, j’ai l’honneur de diriger une équipe de 63 professionnels qui s’occupent des services de Vebego à l’aéroport de Genève. Nous fournissons pour les avions différents services tels que le nettoyage, le service de toilettes et d’eau ainsi que le transport de l’équipage.
À quoi ressemble ton travail au quotidien?
C’est difficile de répondre à cette question 😊! L’aviation est un secteur très intense et en constante évolution, et je n’ai pas vraiment de routine quotidienne. J’ai une passion pour les gens; par conséquent, j’essaie de passer le plus de temps possible avec mon équipe. L’une de mes tâches consiste donc à soutenir la direction locale et le personnel de première ligne. Mais il y a tellement d’autres choses. Rencontrer nos clients, passer du temps à m’occuper des opérations pour garantir la meilleure expérience Vebego à nos clients et à nos collaborateurs est également au centre de mes priorités.
Depuis combien de temps travailles-tu dans l’aviation?
Cela peut paraître fou, mais cela fait 17 ans que je travaille dans l’aviation.
Cela commence à faire un moment! Il y a dû avoir plusieurs étapes importantes dans ta carrière dans l’aviation depuis que tu as commencé dans le secteur?
C’est certain! J’ai commencé à travailler pour Swissport en tant que représentant du service clientèle en 2004, avant de devenir responsable du service clientèle en 2008. À ce moment-là, j’étais responsable des activités liées à l’enregistrement et à l’embarquement mais aussi de la formation, tout en étant un superviseur dévoué pour le compte de United Airlines. J’ai ensuite rejoint United Airlines en 2011 en tant que superviseur de la station de Genève, ce qui m’a permis d’évoluer au sein de la compagnie aérienne. Plus tard, je suis devenu directeur général pour la Suisse, Rome, Athènes, Naples et Venise, en soutenant et en dirigeant les opérations sur tous ces sites. Malheureusement, mon aventure chez United Airlines s’est terminée en 2020 au milieu de la crise de la Covid-19 et de la fermeture de la plupart des stations sous ma responsabilité.
La pandémie a frappé de plein fouet le secteur de l’aviation. Mais tu es revenu, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi Vebego Aviation?
L’une des raisons était certainement l’opportunité de développer puis de lancer les services de l’entreprise à l’aéroport de Genève. C’était un projet passionnant pour débuter. Puis j’ai également eu le privilège de mettre en place une toute nouvelle équipe de direction ainsi que d’inspirer et de diriger l’équipe de première ligne afin d’obtenir les meilleures performances opérationnelles.
Selon toi, qu’est-ce qui différencie Vebego des autres fournisseurs, notamment du point de vue du client?
Le maître-mot de l’entreprise, à savoir «Une entreprise familiale», est une réalité et non une promesse en l’air. Dès le premier jour, j’ai pu ressentir la dimension de cette communication ouverte et honnête, à la fois accessible et amicale. C’est ce qui rend Vebego si spécial. Selon moi, c’est ce qui change notre façon d’aborder les choses et nous motive davantage. Nous sommes à l’écoute, extrêmement dévoués et focalisés sur la qualité de nos services. Nos clients le sentent bien.
Que fais-tu pour faire en sorte que tes collaborateurs soient heureux/motivés?
Je m’assure d’être à l’écoute en étant ouvert et amical. Donner l’exemple est également la clé, et je m’assure de transmettre un message positif et optimiste pour encourager et insuffler le changement et l’agilité dont le secteur de l’aviation a besoin. Bien entendu, je demande à mon équipe de direction de suivre les mêmes préceptes. Je pense que c’est indispensable pour que les membres de l’équipe soient heureux et motivés.
Comme tu l’as mentionné, cette industrie peut être très intense. Il est donc important de faire une pause de temps à autre. Comment te détends-tu pendant ton temps libre?
Je suis un passionné de voyages, et je passe la plupart de mes week-ends à l’étranger avec ma moitié. Nous apprécions souvent les destinations plus enneigées en hiver. Le reste de l’année, nous maintenons un bon équilibre entre excursions en ville et destinations de plage. Le fait d’être régulièrement exposé à différentes cultures, d’apprécier la gastronomie locale et de faire du shopping me tient en éveil 😊. J’ai également une véritable passion pour les chiens, et j’adore passer du temps avec le chien de mes parents, «BLU».
Quelle est ta destination de vacances préférée?
Mhhhh – c’est aussi une question très difficile pour quelqu’un qui est passionné de voyages. Je dirais la mer Égée. Nous sommes fidèles à la Grèce chaque été depuis 8 ans – chaque île a son propre petit univers à offrir, et nous croyons au caractère unique de l’hospitalité grecque.