Programme des Beliefs & Behaviour Champion

L'initiative de valorisation « Vebego Beliefs & Behaviour-Champion » / « Vebego Team Beliefs & Behaviour-Champions » nous soutient sur le chemin de la réalisation de notre vision. 

Chaque jour, quelque part dans le monde Vebego, nos « Vebego Beliefs & Behaviour-Champions » font en sorte que l'impossible devienne possible et que nos Beliefs & Behaviours soient vécus de manière exemplaire. Parfois, ce sont même des équipes entières qui se distinguent en tant que « champions du comportement en équipe Vebego » et qui ont un impact positif sur les personnes et les entreprises - et donc sur nos clients et leurs collaborateurs*. Et il n'est pas rare qu'une grande idée d'un « Vebego Beliefs & Behaviour-Champion » conduise à l'amélioration d'une situation, d'un processus ou d'un service.

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Nomme maintenant ton ou ta collègue de travail

Vebego Beliefs & Behaviour-Champion

Qui peut devenir « Vebego Beliefs & Behaviour-Champion » ?

Tous les collaborateurs* de Vebego à tous les niveaux, à l'exception des membres de la direction et des personnes du comité de nomination.

 

Les situations pour une nomination peuvent être les suivantes :

  • La prestation a dépassé le cadre de l'activité normale et a exigé un effort qui était inattendu ou positivement surprenant de cette manière
  • La situation a nécessité une action rapide ou très courageuse, qui peut être qualifiée d'extraordinaire et a enthousiasmé
  • Le comportement/la prestation a déclenché une réaction très positive chez le client, dans l'équipe ou chez quelqu'un d'autre et reste un bon souvenir.
  • Un(e) supérieur(e) est connu(e) pour valoriser ses collaborateurs/trices de manière honnête.
  • Un(e) supérieur(e) implique fortement ses collaborateurs/trices et veille ainsi à ce que les collaborateurs/trices puissent prendre des responsabilités.
  • Une grande idée a été proposée (dans le sens de « l'étape décisive a été franchie »). Elle nous aide à améliorer une situation, à optimiser un processus ou à mieux fournir un service.
Prestations qui ne font pas partie de la catégorie Award
  • Prestations qui font partie des tâches normales d'un collaborateur
  • Prestations qui apportent certes quelque chose au client, mais qui ne représentent qu'un surcroît de travail et donc de coûts pour Vebego (exemple : le client n'exige plus qu'un nettoyage des toilettes par jour et réduit le contrat en conséquence. Notre responsable d'objet trouve les toilettes sales et les nettoie donc « de sa propre initiative » une deuxième fois chaque jour
  • Des comportements qui apportent certes un succès économique, mais qui enfreignent la loi (exemple : un collaborateur travaille 260 heures en un mois. Son engagement est certes exceptionnel, mais sa prestation est contraire à la loi)
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Le comité de comportement Vebego décide

Le Beliefs & Behaviour Committee de Vebego vérifie si l'histoire répond aux critères du Beliefs & Behaviour Champion.

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Critères remplis ? Oui ou non ?

Tout d'abord, le comité examine chaque histoire soumise pour voir si elle répond aux critères définis. Si c'est le cas, l'histoire est publiée sur l'intranet. Si l'histoire ne remplit pas les critères, la personne est informée en conséquence.

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Sélection et récompense des meilleures histoires

Chaque trimestre, le comité sélectionne cinq histoires acceptées ainsi que l'histoire ayant reçu le plus de likes. Ces six histoires sont présentées à la direction (GL) qui décide lesquelles seront honorées et récompensées. À la fin de l'année, le comité propose trois histoires favorites parmi toutes celles qui ont été récompensées pour le prix annuel. Le CD choisit ensuite les places 1 à 3.

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Qui fait partie du Beliefs & Behaviour Committee ?

Le Beliefs & Behaviour Committee est composé exclusivement de nos apprentis de commerce. Les apprentis sont instruits par le directeur People & Transformation ou par les responsables de la formation.

Récompenses / Prix
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Bénéficiaire trimestriel

Les Vebego Behaviour-Champions / Vebego Team Behaviour-Champions reçoivent un bon d'achat Coop d'une valeur de CHF 250.00 (par personne) ou de CHF 500.00 maximum par équipe (répartis par collaborateur*)

Exemples concrets de prix
Dommages détectés précocement

Une collaboratrice du service de nettoyage d'entretien détecte un dégât des eaux, le signale au bon service et travaille deux heures de plus que son temps de travail habituel afin de limiter au maximum les dégâts pour notre client.

Agir en toute sécurité et éviter les accidents

Une employée du nettoyage spécialisé se rend compte que son collègue n'est pas correctement assuré lorsqu'il travaille en hauteur. Elle demande à son collègue d'arrêter immédiatement le travail et lui explique à nouveau comment s'assurer correctement. Elle a ainsi évité un grave accident

Improviser et enthousiasmer les clients

Le soir, lors de la dernière ronde, un concierge constate que le système de fermeture de la porte d'entrée principale est défectueux et que l'accès à l'immeuble ne fonctionne que par intermittence. Comme le service de réparation ne peut pas être sur place jusqu'au lendemain matin, le concierge décide lui-même de prendre une mesure particulière. Il se procure des gants blancs et joue les portiers le lendemain matin pour tous les collaborateurs du client.

Agir vite, maîtriser ensemble

Lorsqu'une aide urgente est nécessaire après des intempéries dans la région XYZ, l'équipe de nettoyage spécial de la région ZYX n'hésite pas longtemps et veille à ce que les besoins des clients soient satisfaits malgré une charge maximale.