Serafino Melloni (1)

200 jours chez Vebego: Serafino Melloni nous parle de la direction et de la numérisation dans le FM

Serafino fait partie de la famille Vebego depuis plus de 200 jours. Dans cet entretien, il nous fait part de ses impressions, de sa philosophie de gestion et de la manière dont la numérisation et l’esprit d’équipe façonnent l’avenir du Facility Management chez Vebego.

Cela fait maintenant un peu plus de 200 jours que tu es chez nous. Qu’as-tu trouvé particulièrement impressionnant pendant cette période chez Vebego et pourquoi?
La diversité de nos collaborateurs et collaboratrices, en particulier leurs différentes caractéristiques sociales, attitudes et caractères. C’est un élément central de notre culture d’entreprise.
Cette interaction sociale crée non seulement de la diversité, mais aussi de la force. Cela nous oblige à écouter attentivement, à diriger avec soin et à créer des environnements dans lesquels la différence est vécue comme un enrichissement.


Qu’est-ce qui différencie Vebego (ou le secteur en général) de tes anciens postes?
Nous nous considérons comme une famille.


Par rapport à mes précédentes expériences en entreprise, l’humain occupe une place bien plus importante chez Vebego. Cela se traduit également dans les comportements au niveau du groupe.


Comment décrirais-tu ta philosophie de gestion en quelques mots et comment penses-tu qu’elle s’applique dans le quotidien de Vebego?
Obtenir des résultats en travaillant avec d’autres personnes – par l’encouragement, l’exigence et la confiance. Nous ne cessons de nous améliorer et de faire preuve de professionnalisme. Par ailleurs, nous nous réjouissons ensemble des retours positifs de notre clientèle ainsi que de la qualité de notre travail.


Comment décrirais-tu brièvement Vebego – du point de vue d’un membre de la direction qui vient d’arriver?
C’est une famille chaleureuse et respectueuse qui gère bien son foyer pour qu’il y ait suffisamment de moyens – non seulement pour le développement de l’entreprise, mais aussi pour la formation continue, la sécurité et l’innovation.


Le Facility Management est en pleine mutation. Quelle est ta stratégie pour développer les concepts de services et quel est ton rôle à cet égard?
Il est temps de passer à l’étape suivante de la professionnalisation et de nous positionner clairement par rapport à la concurrence. Les processus, tâches et compétences doivent être précisés et clairement délimités. Nos prestations doivent être excellentes. Nous y parviendrons en concentrant nos efforts, en faisant preuve de fierté vis-à-vis de notre métier et de notre famille Vebego.


Mon rôle est de permettre à nos collaborateurs et collaboratrices de mettre en pratique leurs compétences, d’éliminer les obstacles, de les soutenir et de les motiver.


La clientèle attend toujours plus d’efficacité et de numérisation. Quelles sont tes mesures pour optimiser les processus de travail et augmenter l’efficacité?
Nous avons défini clairement un grand nombre de champs d’action, d’idées, de représentations et de tâches à améliorer. Étonnamment, tout cela n’est pas nouveau. La concurrence est également confrontée à des défis similaires. Notre grand défi consiste à exploiter pleinement notre potentiel pour distancer la concurrence. Il s’agit d’une mission exigeante, car nos processus et nos missions sont extrêmement complexes. En plus des exigences matérielles et de procédures, des facteurs émotionnels et sociaux entrent également en jeu.


Nos mesures visent à rassembler nos connaissances et à remédier aux principaux problèmes liés aux processus en les redéfinissant. En 2026,  deux projets ont été lancés, qui, grâce à l’intelligence de notre famille Vebego, ont été classés par ordre de priorité en fonction de leur potentiel et qui résolvent les problèmes étape par étape. Ils comprennent l’amélioration et la refonte des processus, la mise en œuvre des bonnes pratiques ainsi que la formation de notre personnel.


Quelle importance accordes-tu à des thèmes comme la numérisation et les «Smart Buildings» dans le Facility Management et comment abordes-tu ces sujets pour accompagner au mieux la clientèle?
Pendant mon temps libre, je profite toujours de mes installations Smart Home à la maison. Avec mon épouse, je teste de nouvelles fonctions. Son feedback m’aide à évaluer l’utilité d’une solution (la cliente est assez critique).

Les ressources et les budgets de notre clientèle sont limités. C’est pourquoi nous devons trouver des solutions efficaces et adaptées, les mettre à l’échelle et les proposer sous la forme d’un avantage concurrentiel ou de nouveaux services.

Notre clientèle ne recherche pas en premier lieu des solutions numériques, mais des services efficaces et des processus impeccables. À y regarder de plus près, l’idée selon laquelle le numérique serait automatiquement la solution idéale est souvent fausse.

Après de nombreux tests et projets pilotes qui ont échoué ou qui n’ont pas eu l’effet escompté, je suis arrivé à une nouvelle conclusion: nous n’avons pas simplement besoin de solutions numériques, mais de bonnes solutions. Elles peuvent tout à fait être numériques, car oui, les outils numériques sont importants. En revanche, la solution du problème ne commence pas nécessairement par la technologie, mais par la bonne décision pour résoudre le problème.


Le Facility Management est en pleine mutation. Comment abordes-tu les défis majeurs tels que l’efficacité énergétique, la gestion des surfaces ou le monde du travail 4.0?
Ces thèmes sont très importants et d’autres viendront s’y ajouter. De nombreux thèmes sont surcotés et très prisés par les tendances et le marketing. Nous faisons face à de nombreux défis et nous devons nous concentrer sur ceux qui sont importants. Une collecte de données rapide et précise à l’aide d’outils numériques jouera un rôle central à cet égard. Si les avantages pour la clientèle et le rapport qualité-prix sont au rendez-vous, ces solutions réussiront. Le temps, les coûts et la transparence sont les facteurs de réussite décisifs.

Nous travaillons déjà sur plusieurs projets avec des clients et clientes qui nous aident à identifier précisément, à spécifier et à faire évoluer les services durables.


Comment perçois-tu la collaboration et l’esprit d’équipe au sein de Vebego?
On part sur une bonne base. En tant que comité de direction, nous avons fixé pour objectif de continuer à promouvoir de manière ciblée la collaboration et l’esprit d’équipe. Je vois au quotidien que cela porte déjà ses fruits et que nous avançons ensemble dans la même direction. Je me réjouis tout particulièrement de travailler avec mes collègues et de voir comment nous pouvons encore nous améliorer.
Que souhaites-tu à Vebego et à toi-même pour l’avenir?
Le succès durable résulte de notre dynamisme, de notre action cohérente et de notre engagement envers notre clientèle. Ainsi, nous, collaborateurs et collaboratrices, pouvons tirer une certaine fierté du travail que nous accomplissons pour notre clientèle.


 

Plus de nouvelles

Fabienne Leresche Tönz
Vebego Family, Management

Une nouvelle dynamique pour le développement des affaires: Fabienne Leresche Tönz devient Director Business Development et membre de la direction

2 min.
Une nouvelle dynamique pour le développement des affaires: Fabienne Leresche Tönz devient Director Business Development et membre de la direction
Patrick Janka
Vebego Family, Management

Nouveau directeur régional pour la Suisse orientale et la Principauté du Liechtenstein: Patrick Janka rejoint l’équipe de direction régionale

2 min.
Nouveau directeur régional pour la Suisse orientale et la Principauté du Liechtenstein: Patrick Janka rejoint l’équipe de direction régionale
Peter Helbling
Vebego Family, Management, Gestione

Peter Helbling devient COO Cleaning Services de Vebego SA

2 min.
Peter Helbling devient COO Cleaning Services de Vebego SA