Gpo Quer CMYK
27-07-2022

50 ans de Vebego: entretien avec Gianmarco Poti de Move Consultants

Dans le cadre de notre série d’entretiens, nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter à nouveau quelqu’un de Move Consultants SA. Dans le cadre de notre 50e anniversaire, nous mettons nos collaborateurs et collaboratrices sous les projecteurs. Les différents membres de la famille Vebego se présentent dans un entretien et nous parlent de leur travail, tout en nous donnant parfois un petit aperçu de leur vie privée.

C’est le cas de Gianmarco Poti, dont vous trouverez l’entretien juste ici:

Depuis combien de temps travailles-tu chez Move?
Je travaille pour Move Consultants depuis 2016, c’est-à-dire depuis plus de cinq ans.

Décris ton activité actuelle en trois phrases.
Je travaille depuis quelques années comme Data Specialist chez Move. En tant que membre du département Data Trust/Gestion des surfaces, je soutiens mon équipe dans différents projets, petits et grands, concernant la saisie et l’enregistrement des données des portefeuilles immobiliers existants de nos clients. La numérisation, la mise en œuvre et l’assurance qualité des données sont également des aspects importants de mon travail chez Move. 

Vebego est une entreprise familiale. Comment cela se manifeste-t-il pour toi?
Chez Move Consultants, nous nous sentions déjà comme une «famille». La fusion de Move Consultants et de Vebego nous a donné dès le début ce sentiment d’appartenir à une famille, et la communication ouverte au sein de Vebego est également représentative de l’image d’une entreprise familiale.

Quels sont les moments qui t’ont procuré le plus de joie ou dont tu gardes de bons souvenirs?
Il y a tant de choses qui me procurent de la joie. Il me faut certainement mentionner l’immense chance qui m’a été offerte d’entrer chez Move pour faire avancer ma carrière professionnelle en Suisse et pour me développer sur le plan personnel. Les différents projets que j’ai menés à bien et dans lesquels j’ai été impliqué me rendent bien évidemment très fier. Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est la grande confiance qui m’est accordée et le précieux soutien que je reçois chaque jour de la part de mes supérieurs.

Qu’est-ce qui te fait le plus plaisir quand tu arrives le matin sur ton lieu de travail?
Même si je ne suis pas du matin, je me réjouis chaque jour de voir mes collègues de travail. J’apprécie beaucoup l’ambiance de travail familiale et détendue, et bien sûr les grands projets, qui vont de pair avec la diversité et les défis, et qui contribuent à ma grande motivation.

Quel travail t’a le plus enthousiasmée et estimes-tu avoir accompli avec brio?
Le mot-clé «assurance qualité» correspond certainement très bien ici. Comme je suis une personne très minutieuse, tant dans ma vie personnelle que professionnelle, j’ai toujours préféré les travaux où l’exactitude est primordiale – et cela n’a toujours pas changé. Je pense que ce sont justement les tâches qui me conviennent le mieux. Les prises de données sur le terrain apportent chaque jour de la variété à mon travail. C’est également un aspect qui me plaît beaucoup et que je tenais à souligner.

"

Y a-t-il une tâche que tu n’aimes pas du tout faire?
Jusqu’à présent, je n’ai encore jamais eu une seule tâche que je n’aimais pas faire. Dans mon emploi précédent, j’effectuais des missions que je n’aimais pas du tout avec la devise suivante: «La différence entre une montagne et une colline, c’est la perspective que tu en as.» Il est donc important de changer sa propre attitude face à ces missions.

Selon toi, qu’est-ce qui différencier Vebego des autres entreprises?
Pour Move Consultants et maintenant pour Vebego, je peux dire que la diversité culturelle a un effet positif sur l’innovation. Je pense que c’est un aspect important et que Vebego offre des opportunités de se développer de manière continue et ciblée. La culture d’entreprise familiale instaure un climat de confiance. Se sentir en sécurité et à l’aise représente une valeur en soi, qui rend les collaborateurs plus productifs. Vebego contribue largement à cela.

Quels conseils donnerais-tu à nos Youngsters (notre apprenti et notre collaboratrice qui a terminé son apprentissage l’année dernière), notamment sur la vie en entreprise. Que penses-tu de leur entretien?
Je souhaite bien sûr à Anaïs et Tim le meilleur dans leur parcours professionnel chez Vebego! Leurs réponses à la question «Où te vois-tu dans 5 ans?» et la franchise dont ils font preuve m’ont impressionné – continuez comme ça!

Comment penses-tu que la branche du FS/FM va évoluer?
Je pense qu’à l’avenir, le domaine du Facility Management fera encore moins partie des «services liés aux bâtiments». Il s’agit plutôt d’élaborer des solutions face aux défis actuels que doivent relever les entreprises dans leurs différents processus. Ainsi, les employés du Facility Management contribueront de manière notable à l’élaboration des stratégies et des visions des entreprises. L’ensemble du domaine du FM constituera ainsi à lui seul une part importante et complexe du management.

Comment imagines-tu Vebego dans 5 ans?
Vebego est en pleine croissance, et je pense donc que la taille de l’entreprise va certainement beaucoup évoluer d’un point de vue quantitatif. L’expérience acquise et les investissements effectués dans l’agrandissement de l’établissement permettront également à Vebego de progresser dans les domaines qualitatifs et de favoriser les développements continus.

Comment fais-tu pour déconnecter le soir?
Pour vraiment déconnecter le soir, j’ai besoin de faire du sport, que ce soit le jogging, le fitness ou le paddle avec mes amis – les activités sportives m’aident à décompresser.

Quelles sont les trois choses qui te font te sentir particulièrement reconnaissant dans la vie?

  • Le bonheur et la bonne santé de toute ma famille en Italie.
  • Le merveilleux soutien au quotidien de ma compagne et de sa famille.
  • La chance que m’offrent Move et Vebego de me développer sur le plan personnel et de faire progresser ma carrière professionnelle.

Que trouve-t-on toujours dans ton réfrigérateur?
Dans mon réfrigérateur, il y a toujours du lait et du yogourt.

Que souhaites-tu à Vebego pour son 50e anniversaire?
Ils ont non seulement eu le courage de créer une entreprise à une époque où tout va très vite, mais ont aussi la force de la maintenir en activité depuis 50 ans maintenant. Je félicite Vebego pour cette prouesse! Je souhaite à Vebego un très bel anniversaire et toujours beaucoup de réussite à l’avenir.

Tous les entretiens déjà publiés sont rassemblés sur notre page anniversaire: 50 ans de Vebego
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à faire connaissance avec notre famille Vebego.

 

"

50 ans de Vebego Suisse

Plus de nouvelles

Heitor Pinto Titelbild
50 Ans de Vebego Suisse, Vebego AG, entretien

50 ans de Vebego: entretien avec Heitor Pinto

4 min.
Portraits Ana
Vebego AG, entretien, 50 Ans de Vebego Suisse

50 ans de Vebego: entretien avec Ana da Fonseca

4 min.
IMG 3846 2
Vebego AG, 50 Ans de Vebego Suisse, entretien

50 ans de Vebego: entretien avec Anaïs Vecchione et Tim Aeberli

6 min.