Heitor Pinto Titelbild
14-07-2022

50 ans de Vebego: entretien avec Heitor Pinto

Aujourd’hui, pour notre série d’entretiens, nous avons enfin le plaisir de présenter quelqu’un de la région la plus ensoleillée de Suisse. Également présents au Tessin, nous avons pu poser quelques questions à Heitor Pinot. Il travaille depuis un peu plus d’un an dans notre succursale tessinoise.

Tout comme Ana, que nous avons présentée lors du dernier entretien, Heitor n’est arrivé chez nous que très récemment. Il a toutefois lui aussi vécu de nombreuses expériences et donc beaucoup à raconter.

Depuis combien de temps travailles-tu chez Vebego?
J’ai commencé à travailler chez Vebego il y a un an, donc depuis avril 2021.

Décris les tâches que tu réalises aujourd’hui en seulement 3 phrases.
Je suis responsable de secteur pour le Tessin dans tous les travaux spéciaux (SR) et les petits travaux de Facility Services (FS). J’assume également la fonction d’assistant de calcul des offres générales de la filiale. De plus, au besoin, j’aide volontiers mes collègues dans les prestations de ménage avec abonnement (UH).

Vebego est une entreprise à la gestion familiale. À ton avis, de quelle façon cet aspect se manifeste-t-il?
Ça se voit dans la liberté que l’on a de s’exprimer et de mettre en pratique nos idées, on peut tutoyer n’importe qui du premier membre du personnel au dernier arrivé. De plus, nous avons également une très grande liberté de travail, qui se transforme ainsi en motivation et qui nous responsabilise.

Qu’est-ce qui t’a donné le plus de satisfaction ou qui t’a laissé un sentiment positif?
Le fait que depuis mon premier jour, on ait cru en moi, en mes capacités. Jusqu’à l’année dernière, je n’étais qu’un «simple» chef d’équipe dans une autre entreprise. On m’a donné la possibilité de mettre en pratique mes idées. Je pense que je suis chanceux d’avoir croisé la route de Vebego dans mon parcours professionnel.

Quand tu arrives à ton poste de travail le matin, qu’est-ce que tu as hâte de faire?
Répondre à tous mes e-mails, pour éviter les retards ou les rappels de la clientèle. En ce qui concerne les opérations, contacter la clientèle dès le matin et résoudre ses problèmes ensemble.

Dans le domaine professionnel, que fais-tu volontiers et très bien?
Dans les opérations, rencontrer la clientèle, faire la conversation, comprendre ses besoins. Mais aussi me déplacer sur le terrain! Dans le Tessin, il y a plein d’endroits magnifiques et mon travail me permet de les visiter. Le matin, je peux être au lac Majeur, et l’après-midi à celui de Lugano... Puis, le soir, aux châteaux de Bellinzone.

Y a-t-il un aspect de ton travail que tu n’aimes pas?
Les tâches administratives. Les petites choses répétitives et monotones.

D’après toi, qu’est-ce qui pourrait distinguer Vebego des autres entreprises?
Le fait d’avoir conservé une gestion familiale lui donne un avantage par rapport aux autres entreprises: elle arrive à rester proche aussi bien de sa clientèle que de son personnel. Ici, tu arrives comme une feuille blanche où toi seul peux écrire ton histoire.

Que penses-tu des interviews publiées des membres du personnel retraités ou en contrat à durée indéterminée?
J’ai remarqué d’emblée leur motivation et leur enthousiasme dans leur travail, à l’égard de la clientèle et de l’entreprise. C’est sans aucun doute une grande source de motivation pour une personne nouvellement arrivée chez Vebego.

Où vois-tu Vebego et où te vois-tu dans 5 ans?
Je ne fais jamais de plan à aussi long terme. C’est long, 5 ans! J’espère quand même encore être chez Vebego, dans une entreprise plus grande, plus forte et plus dynamique encore que ce soit au niveau régional ou national.

Comment te coupes-tu du travail le soir venu?
Mon travail occupe une grande partie de mon temps, mais j’arrive toujours à prendre un moment pour faire une balade au bord du lac de Lugano, passer du temps avec mes amis ou regarder un bon film.

Peux-tu nous citer 3 choses dans ta vie pour lesquelles tu es reconnaissant?
Le fait que ma famille est en bonne santé, qu’on ne manque de rien pour aller bien et que j’ai une nièce magnifique qui me remplit de joie dès que je la vois.

Qu’est-ce que tu as toujours dans ton réfrigérateur?
Du jambon et du fromage pour faire des toasts, du lait et beaucoup de fruits!

Que souhaites-tu à Vebego pour son 50e anniversaire?
Je ne peux que lui souhaiter le meilleur, en espérant que les prochaines années soient encore plus belles que les 50 passées!

À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous proposons depuis quelques mois à nos collaboratrices et collaborateurs une plateforme pour se présenter, qu’ils soient nouveaux comme Heitor ou qu’ils fassent partie de la famille Vebego depuis plus de 20 ans.

Tous les entretiens déjà parus sont publiés sur notre page anniversaire: 50 ans de Vebego

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à faire connaissance avec notre famille Vebego.

 

"

Plus de nouvelles

Giuseppe Santagada 71 0092
Vebego Schweiz Holding, Vebego AG, NZZ

Leader du marché d’un genre particulier - NZZ

7 min.
Gesamtbild
Vebego Schweiz Holding, UBS Sustainable Conference

Vebego intervient à l’UBS Sustainable Conference 2022

1 min.
Portraits Ana
Vebego AG, entretien, 50 Ans de Vebego Suisse

50 ans de Vebego: entretien avec Ana da Fonseca

4 min.