
50 ans de Vebego: entretien avec Sibylle Heimann de Move Consultants
Notre série d’entretiens se poursuit. À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous vous présentons plusieurs collaborateurs de notre entreprise. En plus de Vebego SA, notre famille compte, entre autres, Move Consultants SA. Sibylle Heimann, développeuse de logiciels et spécialiste des bases de données, fait partie de la famille Move.
Cet entretien est l’occasion d’en apprendre plus sur elle:
Depuis combien de temps travailles-tu chez Move?
J’y travaille depuis le 6 avril 2005 – cela fait donc déjà 17 ans.
Décris ton activité actuelle en trois phrases.
Je suis développeuse de logiciels et spécialiste des bases de données, la liaison IT entre les domaines Digital Real Estate, Real Estate Consulting et Workspace-Solutions. Je programme des applications afin d’accélérer, d’automatiser ou de combiner les processus. Pour faire simple, je m’occupe de tout ce pour quoi je peux créer de la valeur ajoutée grâce à mes connaissances en matière de programmation et bases de données.
Vebego est une entreprise familiale. Comment cela se manifeste-t-il pour toi?
Par les rapports avec les autres! Le tutoiement génère une atmosphère familiale et conviviale, comme si on se connaissait depuis toujours. Pino fait aussi en sorte que chaque personne se sente membre de la famille. Le tutoiement donne une autre dimension que le «vous», plus formel. Pour moi, c’est synonyme d’échanges d’égal à égal.
Quels sont les moments qui t’ont procuré le plus de joie ou dont tu gardes de bons souvenirs?
Move n’est entrée dans la famille Vebego que très récemment. Mais on s’est très vite sentis à l’aise et on a tout de suite intégré la famille. J’ai beaucoup apprécié.
Qu’est-ce qui te fait le plus plaisir quand tu arrives le matin sur ton lieu de travail?
Le fait de savoir que je vais travailler sur des projets passionnants. De faire partie du puzzle et de réaliser que mes contributions permettent à Move d’aller de l’avant.
Quel travail t’a le plus enthousiasmée et estimes-tu avoir accompli avec brio?
C’est clairement le développement de logiciels qui me fait le plus vibrer. C’est quelque chose que je fais avec beaucoup de plaisir.
Y a-t-il une tâche que tu n’aimes pas du tout?
Hmmm, oui, ce qui est administratif, comme établir des factures. Ce n’est pas ce que je préfère. Mais par chance, je n’ai pas à le faire trop souvent. (rires)
Selon toi, qu’est-ce qui pourrait différencier Vebego des autres entreprises?
Selon moi, l’esprit de famille est ce qui fait que Vebego se distingue en tant qu’employeur. Vebego est innovante, tournée vers l’avenir et stratégique. Avec ses différentes filiales, elle façonne le marché de demain.
Quels conseils donnerais-tu à nos Youngsters (notre apprenti et notre collaboratrice qui a terminé son apprentissage l’année dernière), notamment sur la vie en entreprise. Que penses-tu de leur entretien?
Je trouve qu’ils ont très bien répondu. En ce qui concerne la vie en entreprise, je leur dirais de ne jamais oublier que chaque défi enrichit notre expérience. Personnellement, je pars du principe qu’il n’y a pas de problème, que des solutions.
Comment penses-tu que la branche du FS/FM va évoluer?
Les souhaits et les besoins des utilisateurs des bâtiments sont toujours plus nombreux et notre branche doit s’adapter continuellement afin de pouvoir y répondre. Les utilisateurs sont plus exigeants: ils veulent se sentir à l’aise, passer un moment agréable dans le bâtiment, profiter de différentes offres, faire partie d’une communauté. C’est une excellente opportunité pour mettre en œuvre de nouveaux concepts et processus.
Comment imagines-tu Vebego dans 5 ans?
Je l’imagine comme un prestataire de services innovant qui a su identifier et répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs de bâtiments. C’est déjà ce que nous faisons aujourd’hui. Vebego pourra parfaitement illustrer les derniers développements de la branche du FS / FM.
Comment fais-tu pour déconnecter le soir?
Je m’occupe de mon fils de six ans. C’est ce que je préfère. Dès qu’on le peut, on sort pour s’occuper de nos moutons et de nos poules, ou jardiner. Et parfois, quand j’ai le temps, je sors mon violon pour jouer quelques notes.
Quelles sont les trois choses pour lesquelles tu te sens particulièrement reconnaissante dans ta vie?
- Je suis reconnaissante d’avoir une famille en bonne santé,
- des animaux en bonne santé,
- et de faire un travail qui me passionne.
Que trouve-t-on toujours dans ton réfrigérateur?
Du lait! Mon petit plaisir: une bonne tasse d’Ovo ou de chocolat froid!
Que souhaites-tu à Vebego pour son 50e anniversaire?
Je souhaite à Vebego une superbe fête d’anniversaire, mais aussi plein de succès, de chance et d’entrain afin de relever les futurs défis. Je vous souhaite de toujours rester aussi soudés au sein de la famille Vebego.
Tous les entretiens déjà publiés sont rassemblés sur notre page anniversaire: 50 ans de Vebego.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à faire connaissance avec notre famille Vebego.