
50 ans de Vebego: interview avec Jürg Brechbühl
À l’occasion de notre jubilé, plusieurs collaborateurs de notre entreprise ont accepté de participer à des entretiens. Des employés de longue date, des nouvelles recrues, des retraités et des apprentis ont ainsi répondu à nos questions. Nous les avons interrogés sur leurs fonctions, sur Vebego, mais également sur leur vie privée.
Cette série d’entretiens débute avec l’un des plus anciens collaborateurs actifs de Suisse: Jürg Brechbühl.
Combien de temps as-tu travaillé chez Vebego?
Je suis resté en activité chez Vebego du 1er juin 1997 au 30 avril 2021. Aujourd’hui, l’entreprise continue de me confier certains mandats.
Peux-tu décrire ton dernier emploi/ta dernière fonction chez Vebego en quelques phrases?
Au cours des dernières années, j’ai occupé le poste de directeur Key Account Management. J’apporte aujourd’hui mon soutien à Vebego SA en tant que consultant senior pour trois clients importants, pour l’équipe de vente et lors de deux grands événements. Je suis également président de l’association centrale Allpura et membre du comité directeur de la Fédération internationale des entreprises de nettoyage. Tous les deux ans, je suis chargé de la remise des prix de l’innovation au sein du jury de la Messe Berlin.
Qu’as-tu fait d’autre chez Vebego?
J’ai occupé plusieurs postes: en 1997, j’étais directeur de la région de Zurich/Bâle, puis membre de la direction et responsable de la qualité, de l’environnement de la sécurité au travail. J’ai ensuite assumé les fonctions de responsable des ventes, responsable des achats, directeur Business Development, puis directeur de la région de Berne par intérim de 2016 à 2018. Pour finir, comme je l’ai mentionné juste avant, j’ai occupé le poste de directeur Key Account Management.
Vebego est une entreprise familiale. Comment cela s’est-il manifesté pour toi?
J’ai connu diverses entreprises tout au long de ma grande carrière. Mais la culture qui règne au sein de Vebego est particulièrement vivante. Cette réalité s’est d’ailleurs renforcée lorsque Ton Junior a repris la direction de Vebego Suisse. Nous étions alors perçus comme une entreprise familiale en Suisse également.
En quoi l’entreprise était-elle différente par le passé?
Autrefois, les propriétaires se rendaient souvent en Suisse pour venir saluer leurs collaborateurs. Il est même arrivé que Ton Senior s’asseye par terre pour jouer avec nos enfants. C’est quelque chose qui est moins susceptible de se produire aujourd’hui, notamment en raison de la taille de l’entreprise. De même, il n’était pas rare que l’on se retrouve autour d’une table de cuisine pour discuter de tout et de rien avec nos clients. Aujourd’hui, ce n’est plus possible pour des raisons de confidentialité.
Quels sont les moments qui vous ont procuré le plus de joie ou dont vous gardez de bons souvenirs?
Il y a tant de choses qui m’ont rempli de joie. Comment ne pas évoquer l’organisation des différents événements, formations et rencontres tels que la Spengler Cup à Davos et les courses du Laberhorn à Wengen! Je garde également un bon souvenir de la contribution que j’ai apportée pour faire avancer les activités dans le domaine des innovations.
Quel travail t’a le plus enthousiasmé et estimes-tu avoir accompli avec brio?
J’ai été confronté à des tâches nombreuses et diverses, mais le contact avec les collaborateurs et les clients a toujours été ce qui comptait le plus pour moi. J’ai toujours apprécié être sur le terrain et relever des défis. Dans notre travail, pouvoir accéder aux bâtiments et aux locaux de clients très variés est un privilège. Si je devais choisir parmi les différents postes que j’ai occupés, ce serait sûrement celui de directeur des ventes.
Y a-t-il une tâche que tu n’appréciais pas du tout?
À vrai dire, seules les tâches répétitives ne m’enthousiasmaient guère.
Qu’est-ce qui différencie Vebego des autres entreprises?
Il y a un argument de vente auquel j’ai longuement réfléchi. Et cette phrase de Peter Lehmann, l’ancien CEO, me revient toujours en tête: «La seule chose que l’on ne peut pas copier, c’est la relation que l’on entretient avec les collaborateurs et la relation que nos collaborateurs entretiennent avec les clients.» C’est la proximité avec le client, la relation personnelle que nous avons avec lui. Aujourd’hui, certains de «mes clients» sont devenus des amis fidèles. L’un d’entre eux est même le parrain de notre fils!
Comment fais-tu pour déconnecter le soir?
Je n’ai pas besoin de déconnecter. J’ai toujours apprécié travailler et je n’ai jamais été regardant sur l’heure ou le jour de la semaine!
Quelles sont les trois choses pour lesquelles tu te sens le plus reconnaissant dans ta vie?
– Le soutien inconditionnel de ma femme!
– La santé de ma famille.
– La possibilité qui m’a été offerte de continuer à me former tout au long de ma carrière chez Vebego et d’obtenir ainsi un Master of Advance Study en Facility Management et un EMBA en New Business Development.
Que trouve-t-on toujours dans ton réfrigérateur?
Du fromage et du tonic!
Que souhaites-tu à Vebego pour son 50e anniversaire?
Une fête magnifique remplie de beaux moments avec les collaborateurs et les clients!