Vebego GL Portrait 811

Entre le personnel et le management: début de Daniel Keller chez Vebego

Depuis l’automne 2025, Daniel Keller façonne l’orientation RH de Vebego en tant que Directeur People & Culture. Ses cent premiers jours ont été rythmés par des rencontres intenses, des priorités stratégiques et les premiers défis qui façonnent l’avenir de l’entreprise.

Dès le début, Daniel Keller a cherché à être proche des gens chez Vebego. Le nouveau Directeur People & Culture (P&C) s’est rendu à travers la Suisse, a visité des succursales et a mené de longues discussions avec le personnel de tous les domaines. Partout, il a été chaleureusement et sincèrement bien accueilli. «Cette ouverture d’esprit a énormément facilité mes débuts», explique Daniel Keller. Cette première impression l’a particulièrement marqué.

 

Avec près de 6000 collaboratrices et collaborateurs et 20 succursales, Vebego est une organisation à forte densité opérationnelle. Pour Daniel Keller, la priorité était donc de découvrir le terrain et les gens et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise familiale. Par rapport à d’anciens postes, par exemple au sein du Compass Group,

qui lui ont permis d’acquérir de précieuses expériences et de le préparer au mieux aux défis de Vebego, il est aujourd’hui davantage impliqué dans les thèmes stratégiques et est également représentant de l’employeur au conseil de fondation de la caisse de pension de Vebego Suisse. Cette nouvelle responsabilité élargit sa vision d’ensemble. 

 

Les premiers mois ont été marqués par des processus budgétaires, des revues de la stratégie avec la Direction, différents recrutements au niveau du management et des réunions de leadership nationales et internationales. En parallèle, Daniel Keller a approfondi l’échange avec son équipe P&C. Un événement avec des collaboratrices et collaborateurs à la retraite l’a particulièrement touché: au cours des entretiens ouverts, il a pu constater à quel point l’histoire de Vebego est riche et à quel point l’ancien personnel est encore lié à l’entreprise aujourd’hui.

Nouveaux défis dans People & Culture

Dès sa phase de démarrage, Daniel Keller identifie plusieurs champs d’action: «Je vois un certain potentiel dans l’harmonisation et l’automatisation des processus afin de réduire sensiblement la charge administrative.» En revanche, il souhaite continuer à développer la formation et le perfectionnement des cadres afin de soutenir davantage le travail fructueux de ces dernières années. «Des cadres avec une bonne formation et capacité de réflexion et qui incarnent nos valeurs font une réelle différence.»

 

En période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il est décisif de former ses propres talents et de promouvoir de manière ciblée les carrières internes. C’est pourquoi une gestion des talents plus systématique lui tient à cœur. «Nous soulignerons l’importance stratégique

et la valeur ajoutée générée par notre travail. Il s’agit donc de faire plus de publicité pour notre propre compte», souligne Daniel Keller. 

 

S’il pouvait réinventer un thème à partir de zéro, il se chargerait probablement de la gestion des performances. Le processus annuel est en partie dépassé, dit-il, mais la valeur d’un dialogue approfondi sur les objectifs, l’évolution et les attentes reste incontestable. Selon lui, il est essentiel de rendre l’échange plus dynamique et plus moderne. L’intelligence artificielle devient également de plus en plus importante à ses yeux. Elle lui sert avant tout de source d’inspiration et de contre-vérification d’idées et de thèses. «Si l’on remet en question le résultat de l’IA de manière critique et qu’on l’adapte à sa propre situation, l’IA a des effets très positifs en termes d’amélioration de l’efficacité et de la qualité!», affirme Daniel Keller avec conviction.

Regarder vers l’avenir

Au cours des cent prochains jours, Daniel Keller souhaite rendre la performance de P&C encore plus visible et intégrer étroitement la stratégie P&C existante à la nouvelle stratégie d’entreprise. À long terme, il souhaite contribuer à assurer la stabilité et à renforcer durablement la position sur le marché. Des développements, tels que la transition numérique, l’automatisation, les technologies Smart Building ou les modèles de travail flexibles continueront de jouer un rôle dans le secteur – et donc sur le travail des RH.

Daniel Keller considère que sa mission consiste à initier des changements positifs et à créer des améliorations durables pour le personnel. Le travail dans une entreprise familiale internationale marquée par des valeurs humaines le motive particulièrement. Il trouve surtout son équilibre en montagne avec sa famille, sur et en dehors des pistes de ski. Des moments qui lui procurent de la joie et qui font tout simplement du bien. 

Plus de nouvelles

Fabienne Leresche Tönz
Vebego Family, Management

Une nouvelle dynamique pour le développement des affaires: Fabienne Leresche Tönz devient Director Business Development et membre de la direction

2 min.
Une nouvelle dynamique pour le développement des affaires: Fabienne Leresche Tönz devient Director Business Development et membre de la direction
Patrick Janka
Vebego Family, Management

Nouveau directeur régional pour la Suisse orientale et la Principauté du Liechtenstein: Patrick Janka rejoint l’équipe de direction régionale

2 min.
Nouveau directeur régional pour la Suisse orientale et la Principauté du Liechtenstein: Patrick Janka rejoint l’équipe de direction régionale
Peter Helbling
Vebego Family, Management, Gestione

Peter Helbling devient COO Cleaning Services de Vebego SA

2 min.
Peter Helbling devient COO Cleaning Services de Vebego SA