
Leader du marché d’un genre particulier - NZZ
Vebego a été fondé en Suisse il y a 50 ans – une entreprise durable et pleine d’ambitions. Ses débuts dans le nettoyage de bâtiments remontent à loin. Aujourd’hui, l’entreprise familiale, qui met en valeur l’innovation, est un leader national dans le domaine de la gestion immobilière, du Facility Management, et des services de soins.
Depuis sa création en 1972, Vebego n’a cessé de renforcer sa position sur le marché, et ce même pendant la pandémie de coronavirus. L’objectif du CEO Giuseppe Santagada était de ne supprimer aucun emploi pendant cette période difficile. C’est chose faite. Une nouvelle répartition flexible des tâches a remplacé tout licenciement, toujours en accord avec la clientèle. Et tout le monde a coopéré: du personnel de nettoyage aux cadres en passant par les techniciens. Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, c’est tout sauf évident.
«Nos collaborateurs occupent une place centrale.» Cette phrase fait partie du répertoire standard de nombreux managers. Mais chez Vebego, elle est prononcée par les collaborateurs eux-mêmes. L’entreprise n’est pas seulement une entreprise familiale sur le papier, elle se définit comme telle. Ici, tout le monde fait manifestement partie de la famille. L’objectif est d’offrir «des emplois utiles et un environnement motivant», souligne le chef d’entreprise Giuseppe Santagada. Cet engagement est au cœur de la culture d’entreprise. Il s’agit de responsabilité. «Nous ne nous demandons pas ce que nous avons fait jusqu’à présent pour nos collaborateurs, mais bien plus encore ce que nous ferons pour eux demain et après-demain.»
Développement progressif de l’activité principale
Le docteur en ingénierie industrielle et en économie a rejoint l’entreprise en 2018, à la demande directe de la famille propriétaire Goedmakers, originaire des Pays-Bas. «Lors d’un échange, j’ai été convaincu par la singularité de Vebego, ainsi que par sa vision des étapes à venir», rapporte Santagada. En l’espace de quelques années, il a réussi à développer l’activité principale en Suisse, grâce à des acquisitions remarquables et à de nouveaux clients, dont Swiss et l’aéroport de Genève. Ce n’est pas sans fierté que Vebego a reçu la distinction «Great Place to Work» du meilleur employeur de Suisse, et ce pour la deuxième fois. Certaines réussites commerciales ont également conduit à la création de nouveaux secteurs d’activité comme Vebego Santé, spécialisée dans les Facility Services pour les hôpitaux et autres établissements de santé, ou de filiales propres comme Vebego Airport. De cette manière, l’entreprise s’est ouverte à d’autres marchés. «Pour nous, les nouveaux secteurs d’activité sont un puissant moteur de croissance et d’innovation», souligne Giuseppe Santagada, citant en exemple les segments de la médecine et des soins: «L’hygiène est une tâche essentielle dans les hôpitaux qui peut faire la différence entre la vie et la mort. Nous sommes fortement positionnés dans ce domaine avec Vebego Santé. Mais notre filiale Care People offre également au secteur des prestations très demandées, dans le domaine du placement de personnel dans les soins.»
Gestion des données pour les biens immobiliers
Sous la direction de Giuseppe Santagada, Vebego a fait un premier pas pour passer du nettoyage classique de bâtiments au spécialiste du Facility Management en reprenant la société Move Consultants. Les compétences clés de cette dernière en tant que gestionnaire fiduciaire de donnée et conseiller immobilier complètent parfaitement la palette de prestations de Vebego. Dans le domaine de la numérisation et de la gestion des données pour les biens immobiliers, Move Consultants est devenu le plus grand gestionnaire de données immobilières en Suisse. L’analyse des informations collectées offre aux propriétaires et aux exploitants d’immeubles de nombreuses possibilités d’optimisation en matière de gestion, d’entretien, d’exploitation et de valorisation de leur portefeuille. De là au lancement d’une innovation, il n’y a qu’un pas: il s’agit de l’examen et du remaniement des concepts de postes de travail, regroupés dans le concept «yourOffice».
Vebego s’intéresse également à ses propres postes de travail: les bureaux des sites de Zurich Albisrieden et de l’aéroport de Zurich ont été aménagés par Move Consultants. La palette de services est très large. Elle comprend par exemple l’équipement en mobilier (d’occasion) et un système de gestion durable des bâtiments. L’architecture ouverte et les structures flexibles des postes de travail doivent en outre favoriser un travail dynamique; tout à fait au goût du CEO. «Pendant la pandémie de coronavirus, cela a permis de renforcer sensiblement notre compétitivité», résume Giuseppe Santagada. Dans la chasse aux meilleurs talents, Vebego marque des points avec l’open space, le desk sharing, le télétravail et le coworking.
«iCITY»
Si l’on veut mieux connaître la manière dont Vebego «fonctionne», il suffit de se rendre à Reinach. C’est ici, dans le canton de Bâle-Campagne, que se construit actuellement une «iCITY» Vebego, soit un nouveau centre pour les secteurs de la santé et des sciences de la vie. Un écosystème qui n’a jamais existé jusqu’à présent à cette échelle. Selon Giuseppe Santagada, la marque est synonyme de «nouvelle conception du monde du travail». Vebego, en coopération avec Move Consultants, fait office de Single Point of Contact (ou point de contact unique) pour la conception, la commercialisation et l’exploitation. Le plus grand propriétaire immobilier suisse, UBS SIMA, les a choisis tous deux comme partenaires exclusifs. Un privilège dont Vebego bénéficie déjà sur un deuxième site dans la région de Bâle: sur le campus BaseLink à Allschwil, les deux célèbres architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron, investisseurs avec leur société JP Bachgraben AG, misent également sur l’entreprise et sa filiale Move Consultants. Dans la «Alba Haus» d’une hauteur de 40 mètres, construite par Herzog & de Meuron et servant de porte d’entrée aux 75 000 mètres carrés du site BaseLink, un haut lieu pour les secteurs de la santé, des sciences de la vie et de la biotechnologie est en train de voir le jour. Il est basé sur le même concept, unique en Suisse, que celui de «iCITY». Les start-up créatives, les entreprises à succès établies ainsi que les centres de recherche et les universités doivent trouver dans ce parc scientifique l’environnement de travail parfait, comme l’explique Giuseppe Santagada. Vebego et Move Consultants vont encore plus loin dans le concept de la «iCITY»: en tant que principaux fournisseurs de l’écosystème, ils s’occuperont également du mix locatif optimal et des offres d’espace adaptées. D’ici fin 2022, des «FlexLabore» avec des postes de travail flexibles intégrés au sein de laboratoires seront créés sur une surface d’environ 10 000 mètres carrés répartie sur plusieurs étages. Dans le CoSpace spécialement conçu à cet effet, des bureaux privés et des espaces de travail pourront être loués de manière flexible en fonction des besoins. Des zones de rencontre et des événements communs stimuleront le réseautage.
Réduire l’empreinte carbone
D’après Giuseppe Santagada, les concepts de location rigides sont obsolètes: «Nous allons emprunter de nouvelles voies. Le collaborateur occupe une place centrale, l’individu et ses besoins sont au cœur de nos préoccupations. Il doit se sentir à l’aise. Le lieu de travail doit être une source d’inspiration en vue d’exploiter tout potentiel.» Le CEO ne cache pas qu’il a des objectifs encore plus ambitieux: «Vebego veut poser sa marque dans plusieurs domaines et devenir une organisation à impact positif.» Cette approche implique aussi, selon lui, d’assumer ses responsabilités envers la société. «C’est notre grand avantage, en tant qu’entreprise familiale, de ne pas avoir à lorgner les résultats trimestriels en bourse», souligne Giuseppe Santagada, «notre horizon et notre objectif vont bien au-delà.» Vebego s’est ainsi engagé à réaliser les Objectifs de développement durable des Nations Unies. «En ce qui concerne la protection du climat, par exemple, il s’agit à petite échelle de savoir quels produits de nettoyage nous utilisons et comment, et à grande échelle de connaître l’empreinte carbone que nous générons. Nous voulons remplacer notre flotte de véhicules par des voitures électriques d’ici 2025 et ne plus émettre de CO2 d’ici 2030. Mais nous veillerons aussi de manière ciblée à la durabilité des bâtiments dans lesquels nous travaillons et de ceux que nous louons.» Et que pensent les parties prenantes de l’entreprise des projets ambitieux de Giuseppe Santagada? «Je suis convaincu qu’ils en voient la nécessité, tout comme notre famille propriétaire. Outre la protection du climat, il s’agit aussi d’un travail de qualité, sûr et utile, ce que Vebego porte dans son ADN.»