
L’entreprise familiale est devenue adulte: Vebego Suisse fête ses 50 ans
Vebego SA a été fondée en Suisse en 1972. Si ses débuts dans le nettoyage de bâtiments remontent à loin, l’entreprise est aujourd’hui beaucoup plus diversifiée et peut se targuer de nombreuses innovations. Tous les collaborateurs sont fiers de la culture d’entreprise participative, fortement influencée par la famille néerlandaise propriétaire.
Vebego Suisse a été fondée en 1972 et s’est rapidement développée pour devenir un fournisseur de premier plan dans le secteur du nettoyage de bâtiments. Au cours des 50 premières années, l’entreprise a continuellement renforcé sa position, même pendant la pandémie de coronavirus. L’objectif du CEO Giuseppe Santagada était de ne pas supprimer d’emplois en raison de la pandémie. Les collaborateurs sont au centre des préoccupations – c’est l’avis généralement exprimé par les dirigeants. Mais chez Vebego, les employés le disent également eux-mêmes. Dans cette entreprise familiale, chacun fait partie de la famille. Le credo de Vebego est d’offrir des emplois qui ont un sens dans un environnement motivant. Ce qui semble aller de soi constitue un défi de taille qui occupe intensément les cadres au quotidien. Cet engagement est peut-être même au cœur de la culture d’entreprise, bien ancrée dans l’entreprise familiale. Giuseppe Santagada résume cet esprit ainsi: «Nous ne devons pas nous demander ce que nous avons fait jusqu’à présent pour les collaborateurs, mais ce que nous ferons pour eux demain et après-demain.»
Le docteur en ingénierie économique et en économie a rejoint l’entreprise en 2018 sur demande directe de la famille – comme les autres CEO avant lui. «Ton Goedmakers m’a trouvé alors qu’il cherchait son successeur et a saisi le moment opportun. Lors d’un échange personnel avec lui, j’ai été convaincu par le caractère unique de Vebego, ainsi que par sa vision des prochaines étapes», explique M. Santagada. La continuité est au cœur de l’entreprise et Giuseppe Santagada développe donc l’activité principale de l’entreprise de manière constante et systématique. Ces dernières années, cela s’est traduit par de grandes acquisitions et de nouveaux clients, comme Swiss, l’aéroport de Genève et le label «Great Place to Work», qui distingue Vebego comme meilleur employeur. Certains de ces succès ont conduit à la création de nouveaux secteurs d’activité comme Vebego Santé ou de filiales propres, comme Vebego Airport. Vebego s’ouvre également à de nouveaux marchés, le premier pas du nettoyage classique des bâtiments vers les prestations de Facility Management semble être une évidence. Sous la direction de M. Santagada, d’autres étapes ont été franchies et des entreprises ont été rachetées, caractérisées par des innovations et des approches commerciales inédites.
Les données immobilières comme game changer
C’est le cas de Move Consultants, dont les compétences clés complètent celles de Vebego. Dans le domaine de la numérisation et de la gestion des données immobilières, Move Consultants est devenu le plus grand fournisseur de données immobilières en Suisse. L’analyse de ces données offre aux clients de nombreuses possibilités d’optimisation pour la gestion, l’entretien, l’exploitation et l’augmentation de la valeur de leur portefeuille. Pour M. Santagada, il était clair que le savoir-faire de Move Consultants permettrait à Vebego, en tant que fournisseur de services de nettoyage et de Facility Management, d’améliorer ses propres prestations. En fin de compte, c’est surtout le client qui bénéficie d’une plus grande efficacité et de gains d’efficience sur la base de données solides. De là à mettre en œuvre l’innovation suivante, il n’y a qu’un pas: l’examen et le remaniement des concepts de postes de travail, l’une des compétences de Move Consultants, créent également des synergies pour Vebego avec le projet «YourOffice», et ce à plusieurs niveaux.
L’entreprise a ainsi une vue d’ensemble de ses propres postes de travail: ses bureaux à Zurich Albisrieden et à l’aéroport de Zurich ont été aménagés par Move Consultants. L’architecture ouverte et les structures flexibles des postes de travail favorisent un travail dynamique. «Cela nous a permis de renforcer notre compétitivité pendant la période du coronavirus», remarque M. Santagada. Dans la lutte pour les meilleurs talents, Vebego peut marquer des points avec l’open space, le desk sharing, le télétravail et le co-working. Il va de soi que les services des Move Consultants sont également recherchés par les clients de Vebego. L’objectif est d’intégrer complètement tous les éléments impliqués dans le processus de création de valeur de la gestion immobilière et d’exploiter les synergies qui en résultent pour les clients. La collecte et l’analyse des données, ainsi que la re-conception des lieux de travail accordent à Vebego un accès supplémentaire au marché pour son activité principale de Facility Management et Facility Service. Les succès de M. Santagada ont incité la famille Goedmakers à le faire entrer dans le comité de direction de la holding internationale. En janvier 2021, il a cédé son poste de CEO de la société suisse Vebego SA à Patrick Döblin. M. Santagada devient alors président du conseil d’administration et dirige en tant que CEO la holding suisse Vebego, qui regroupe les entreprises Vebego SA, Cleaning Services SA, Move Consultants SA, CarePeople SA et Vebego Airport SA. Il est le seul non-Hollandais à siéger au sein de la holding internationale. En tant que Group COO, il y est responsable, avec Mark van Haasteren, de la gestion de plus de 100 entreprises comptant plus de 44 000 collaborateurs en Suisse, en Allemagne et en Autriche, mais aussi aux Pays-Bas et en Belgique.
Intégrations dans l’espace DACH
Il y a beaucoup à faire, de grandes tâches sont actuellement à l’ordre du jour en Allemagne: notamment l’intégration d’hectas, une entreprise acquise par le groupe allemand Vorwerk et qui renforce désormais le portefeuille de Vebego avec 8000 collaborateurs en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Il s’agit donc pour Vebego de la plus grande opération d’acquisition et du premier projet que Giuseppe Santagada lancera en janvier 2022: «Du point de vue culturel, nous avons avec hectas une proximité saine dès le départ, car cette
entreprise, tout comme Vebego, a été fortement marquée par une famille d’entrepreneurs, dans le sens positif du terme», déclare M. Santagada. Avec ses prestations dans les domaines du nettoyage de bâtiments, du nettoyage industriel, de l’entretien des espaces verts ainsi que des services de bâtiment et de sécurité, hectas offre un complément idéal et apportera environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les comptes annuels. Outre ce grand projet, M. Santagada va également procéder à des dizaines d’autres intégrations. Sur le marché allemand, contrairement à la Suisse, Vebego est n’est pas visible en tant que nom de marque, la plupart des plus de 100 entreprises de la holding opèrent sous des marques étrangères. Un repositionnement, attendu depuis longtemps, est en train d’être effectué, Vebego apparaîtra comme une marque et sera fortement mise en avant. Pour Guiseppe Santagada, il s’agit d’une nouvelle étape dans la construction de la marque Vebego et, une fois de plus, d’une transformation stratégique et culturelle qui pose des jalons importants pour l’entreprise.