Saubere Mission Web 4
05-07-2021

Mission propreté

Si vous cherchez des professionnels pour nettoyer votre entreprise ou une solution idéale pour gérer votre propriété, impossible de passer à côté de Vebego et ses quelque 6000 collaborateurs. 1000 d’entre eux sont en poste dans la région de la Suisse centrale et au sud du pays. Au milieu de tout cela, le directeur régional Liberato Marro, l’homme de toutes les situations, est toujours au service de ses clients et de son personnel.

Vebego est l’un des principaux fournisseurs de prestations intégrales de Facility Management, qu’il propose sur mesure à ses clients. Depuis le début de l’année 2021, elle a pris une décision bien accueillie sur le marché: la fusion des fonctions administratives en une unité de prestations intégrales de Facility Management. Les Service Lines peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leurs compétences fondamentales: nettoyage de bâtiments, nettoyage spécial et entretien de maisons. En tant que directeur régional, c’est Liberato Marro qui est responsable de la branche de Suisse centrale avec Lucerne, Zoug, Altdorf et de la branche de Suisse du sud avec Castione. Cet économiste d’entreprise diplômé met son cœur et son esprit au service de Vebego depuis 4 ans. Parmi ses clients, on retrouve des institutions publiques ainsi que des entreprises privées.

Il commence généralement à travailler tôt le matin dans son bureau principal, qui se trouve au siège de Lucerne. Sa semaine est rythmée par des visites dans ses quatre succursales: 800 collaborateurs en Suisse centrale, 200 au Tessin. Toutefois, il n’est pas toujours possible de respecter scrupuleusement le programme, le quotidien est bien trop agité. Les imprévus sont nombreux: une conversation avec un responsable ou un collaborateur, un besoin imprévu d’un client auquel il faut répondre de toute urgence.

Aller-retour hebdomadaire à travers le Gothard

Il a toutefois une habitude dont il ne se départ pas: sa visite hebdomadaire au Tessin. M. Marro part pour le sud tôt le matin et revient le soir. Il y retrouve son équipe, discute du quotidien sur le site, rend visite aux clients. L’heure du déjeuner dépend de son programme, mais il préfère la passer avec ses collaborateurs ou ses clients. «Quand vous êtes face à face, il est plus facile d’échanger des idées, vous pouvez mieux comprendre ce qui se passe ou quels sont les problèmes», dit-il. Pour lui, l’humain passe avant tout.

Liberato Marro a l’esprit d’équipe. Il tient à ce que ses employés se sentent bien, soient motivés et que ses clients soient satisfaits sans exception. Il est fier de son équipe. Il recherche le contact personnel, veut comprendre les choses, aussi bien chez ses clients que chez ses collaborateurs. La collaboration avec les régions permet une concentration totale l’activité principale, un même niveau de connaissance pour tout le monde, l’utilisation des synergies, l’application des mêmes produits et prestations et une meilleure coordination. Tout cela est bénéfique pour le client, car M. Marro peut prendre plus de temps pour le conseiller, le soutenir et l’accompagner. Les interlocuteurs restent ainsi les mêmes et l’équipe de nettoyage reste en grande partie inchangée. Bien sûr, les changements arrivent, même chez Vebego.

La formation crée des liens

Mais presque tous comptent bien rester. Les collaborateurs de Vebego bénéficient d’une offre interne de formations et de perfectionnement. Vebego peut être très fière de ses nombreux professionnels qualifiés et bien formés. Heinz Bucher dirige le secteur formation. A la tête de Vebego Lucerne pendant 23 ans, il est désormais chargé de veiller également à ce que les participants retirent le maximum de leurs journées d’apprentissage. Liberato Marro, successeur de M. Bucher, l’a déclaré: son objectif est de maintenir l taux de rotation le plus bas possible. Pour lui, l’esprit d’équipe et le travail en équipe ne sont pas des phrases creuses, mais bien une culture vivante. Il évoque ici ce jeune Suisse d’origine kosovare-albanaise, incapable de conserver son emploi dans la construction après un accident de voiture indépendant de sa responsabilité, désormais bénéficiaire de l’AI, qui a pu venir passer quelques heures pour donner un coup de main chez Vebego. Armend Demalijaj, responsable des prestations de nettoyage et de Facility Service dans la région de M. Marro, a vu son potentiel, son plaisir d’être ici, et lui a donné la chance de continuer à travailler pour Vebego. Il a donc été engagé de manière permanente et occupe désormais le poste de chef de secteur junior, où il est dans son élément. «Voici ce qui incarne la culture Vebego», s’enthousiasme M. Marro, «on se concentre sur les personnes. C’est un endroit où il fait bon travailler, où tout le monde a une chance de progresser!» Serviables, flexibles, authentiques, engagés, telles sont les valeurs de Vebego et elles coïncident avec celles de Liberato Marro.

Vebego est une famille, chaque membre y est apprécié à sa juste valeur. On le voit bien lors des festivals de Vebego, qui rassemblent des personnes de toute la Suisse. On y célèbre les années de loyaux service des plus anciens chez Vebego, la coopération fructueuse, on remet des certificats, on décerne des broches. Mais il n’y a pas que cela qui compte, il y a surtout la convivialité, la famille, et comme poursuit M. Marro: «C’est toujours un moment à la fois très grand est très beau quand nous sommes tous ensemble! Malheureusement, cet événement a été annulé en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19 2020. Je crains que les choses ne s’arrangent pas en 2021.»

Télétravail et Vebego

Le coronavirus pourrait bien forcer Vebego à tirer un trait cette fois encore sur l’événement du personnel. Mais les règles et obligations imposées par le gouvernement fédéral ont également permis à l’entreprise de recevoir de nouvelles commandes. Plusieurs secteurs ont vu leur cote de popularité augmenter, même des services totalement nouveaux tels que le nettoyage désinfectant de locaux du quotidien. Ces services donnent au client un sentiment de sécurité pendant la pandémie car ils permettent de réduire les contagions. Un autre élément très important pour M. Marro: il sait que ses employés sont protégés. Ici, Vebego na pas seulement fait preuve de flexibilité, mais aussi de réactivité. Et M. Marro est sûr d’une chose: son travail est mieux reconnu depuis le coronavirus. Les clients sont soulagés que Vebego n’ait pas eu à recourir au télétravail.

Chaque jour, M. Marro se rend au travail avec plaisir, même s’il doit parfois se mettre en quatre. Etre à Lucerne et à Zoug presque en même temps parce qu’un entretien d’embauche a lieu là-bas en ce moment et qu’il est important qu’il y assiste en personne. Il sait comment compiler des statistiques et manier un tournevis. L’homme de toutes les situations. En revenant du Tessin, il s’arrête rapidement à Altdorf pour récupérer un colis qui doit être envoyé à Lucerne. «Je suis aussi facteur», dit-il en riant, avant d’appuyer sur l’accélérateur pour rentrer se reposer.

Saubere Mission Web 4
Saubere Mission Web 1
Saubere Mission Web 2
Saubere Mission Web 3

Plus de nouvelles

KKL Mandatsstart Sm 33 (1)
KKL Luzern, Vebego AG

Vebego fait briller le KKL de Lucerne

26-11-2021
2 min.
Oecogreen Truck 1
Vebego AG, Oecogreen, Collaboration

Vebego et Oecogreen – une saine collaboration

24-11-2021
3 min.
Sauberkraft Vebego Basel Header
Sauberkraft, partenariat, Vebego AG

Le partenariat de Vebego avec «Sauberkraft»: former ensemble du personnel fiable, flexible et qualifié.

24-09-2021
2 min.