
Vebego à la FFLS 2025: travailler avec ferveur et raison lors de la plus grande fête traditionnelle de Suisse
Du 29 au 31 août 2025, toute la Suisse a eu les yeux rivés sur Mollis, dans le canton de Glaris: la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) réunit plus de 350 000 visiteuses et visiteurs et devient un événement culturel, sportif et social majeur. Au cœur de l’action, plus de 60 collaboratrices et collaborateurs de Vebego contribuent largement à cet événement par leur travail.
Notre contribution: visible, mais discrète
La FFLS est bien plus qu’un événement sportif. C’est une fête de l’identité. Si tout fonctionne parfaitement, c’est aussi grâce au travail de notre équipe. Aperçu de nos prestations:
- Nettoyage des toilettes et des douches pour environ 40 000 camping-cars
- Nettoyage de 30 bâtiments le long de l’avenue de la fête, notamment des salles de gymnastique, des salles polyvalentes et des abris – par équipes de 6h00 à minuit
- Nettoyage des installations sanitaires et des toilettes des artistes sur le site de la fête avec 15 collaboratrices et collaborateurs la journée et 20 le soir
- Nettoyage des stands de La Mobilière, de Läderrach et du poste extérieur de la police
- Tente VIP et chapiteau Sattelegg: nettoyés tous les jours à partir de 3h00 pour que tout soit prêt à 6h00 pile
Une planification qui exige de la précision
Derrière ce travail, il y a plus qu’une simple coordination. Il faut de l’expérience, du tact et de la flexibilité. Notre équipe de planification d’Argovie et de Zurich, composée de Resmidin Ljiko, de Sonia Lages, de Seyhan Salli, de Carmelo Giardino et de Blerim Aljiti, fournit un excellent travail. L’art ne réside pas seulement dans la préparation, mais aussi dans la réaction aux imprévus sur place. C’est exactement ce que Resmidin maîtrise avec brio en organisant les équipes sur place.
Focalisation sur les personnes: l’histoire de Valbona
Un moment particulier: Valbona, qui fait aujourd’hui partie de notre équipe de nettoyage, était autrefois mannequin au Kosovo, à Belgrade et en Suisse. À la FFLS, elle était à nouveau devant la caméra, cette fois pour notre reportage interne. De telles rencontres montrent à quel point nos équipes ont du cœur et de l’histoire.
Une fête des valeurs – comme Vebego les vit au quotidien
La tradition alliée à la performance. Et la responsabilité à la cohésion. Tout comme la fête de lutte suisse, Vebego incarne ces valeurs, pas seulement lors de tels événements, mais tous les jours. Ou comme on dit en lutte: une passe nulle n’est pas perdue, mais la victoire compte double.