Avidbot02
06-01-2022

Vebego, un moteur de développement en matière de robots nettoyeurs

Dans le secteur du nettoyage également, la numérisation est un moteur d’innovation et de développement. Alors que beaucoup sont d’avis de simplement suivre le mouvement, chez Vebego, nous sommes un peu différents. En tant qu’entreprise innovante, l’un de nos objectifs fondamentaux est d’influencer, de façonner et de faire progresser le marché, et par conséquent aussi la numérisation dans ce secteur. Les robots nettoyeurs et leur développement constituent donc un thème majeur pour nous.

Ces dernières années, la configuration des lieux de travail a énormément évolué. La pandémie et le boom de télétravail qui en a résulté n’ont pas seulement apporté des changements en termes d’utilisation des surfaces, mais ont également donné une impulsion supplémentaire à la planification dynamique du nettoyage qui y est liée.

Depuis de nombreuses années déjà, nous analysons le marché et observons les besoins des clients afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible aux changements. C'est pourquoi nous recherchons régulièrement de nouveaux partenaires avec lesquels nous pouvons concevoir et développer l’avenir du nettoyage de manière encore plus innovante et flexible. En dépit de l’optimisation, nous continuons à nous imposer l’exigence de maintenir une qualité de nettoyage élevée tout en réagissant avec flexibilité aux besoins urgents des clients.

Vebego et les robots nettoyeurs

Grâce à des analyses et des observations approfondies du marché, nous avons compris très tôt que la robotique a le potentiel de modifier fondamentalement les services proposés dans le domaine du nettoyage d’entretien. Chaque année, de nouveaux robots font leur apparition sur le marché, et nous les testons au quotidien avec nos partenaires. L’utilisation de robots est aujourd’hui une extension logique et extrêmement importante de nos services. Nous travaillons ici en collaboration avec les partenaires les plus prometteurs du marché.

Nous avons fait un premier pas avec des systèmes tels que Soobr, qui permet de planifier et d’exécuter les tournées de nettoyages en fonction des besoins. Grâce à l’optimisation des ressources, nous pouvons planifier les interventions de nos collaborateurs et collaboratrices de manière encore plus efficace. Bien que les progrès fulgurants de la robotique soient indéniables, il ne faut pas oublier qu’il y a encore du chemin à parcourir. Actuellement, les différents robots nettoyeurs ne sont pas encore totalement autonomes et une assistance humaine régulière est encore nécessaire.

Vebego et les pilotages

Grâce à nos recherches intensives et aux analyses permanentes que nous menons sur le marché, nous constatons également que les différents robots ont des degrés de maturité différents, et que nous devons faire face à des limites différentes en fonction des modèles. Après avoir comparé et évalué en détail les robots et déterminés ceux qui conviennent à nos besoins, nous envoyons les robots nettoyeurs les plus perfectionnés en test sur le terrain. Ils doivent alors répondre aux besoins du client et soutenir au mieux le travail de nos collaborateurs et collaboratrices. Cela confère aux tests effectués par nos soins un statut d’utilisation effective, que nous sommes les seuls à proposer sous cette forme dans toute la Suisse. Vebego travaille en effet depuis environ cinq ans sur les robots, et peut donc apporter une expérience extrêmement riche.

D’innombrables tests et pilotages positifs nous ont permis d’utiliser de nombreux robots chez des clients. Mais tous les robots nettoyeurs ne peuvent être utilisés avec tous les clients. En fonction de l’immeuble, différents robots sont implémentés afin de permettre une utilisation aussi judicieuse que possible. Nous disposons actuellement de deux marques de robots différentes en fonctionnement continu. Ces deux «collègues» nous aident déjà à obtenir une compréhension encore meilleure des conditions cadres nécessaires et des exigences en matière d’intégration.

Que planifions-nous pour l’avenir?

La robotique en général est un domaine extrêmement passionnant. Nous sommes convaincus que le nettoyage continuera à évoluer à l’avenir, et nous voulons donc y travailler dès maintenant non seulement pour suivre le mouvement, mais aussi pour contribuer activement à la définition du marché. Les échecs ou les nouvelles idées pour les domaines problématiques en font toutefois aussi partie. Les limites actuelles des robots doivent être surmontées afin de parvenir à créer un robot aussi autonome que possible. Les domaines d’application doivent être élargis, d’autres robots doivent être utilisés, et des études de cas positives sont indispensables pour progresser pas à pas vers des robots autonomes.

Grâce à nos solides partenaires de développement, nous voulons atteindre notre objectif d’augmenter l’utilisation et les possibilités d’utilisation.

Plus de nouvelles

NL ZH Resmidin 1
Vebego AG, Service Hivernal, Nettoyages Spéciaux

La neige ne disparaîtra pas d’elle-même avant le printemps

21-12-2021
3 min.
KKL Mandatsstart Sm 33 (1)
KKL Luzern, Vebego AG

Vebego fait briller le KKL de Lucerne

26-11-2021
2 min.
Oecogreen Truck 1
Vebego AG, Oecogreen, Collaboration

Vebego et Oecogreen – une saine collaboration

24-11-2021
3 min.