Tout est au vert
De l’oasis urbaine sauvage au parc d’entreprises bien entretenu, dans le Mittelland bernois, Vebego veille à ce que les espaces verts soient non seulement beaux, mais aussi durables.
Les espaces verts participent à la première impression, améliorent la qualité de vie et contribuent au maintien de la valeur. Chez Vebego Berne, dix spécialistes du jardinage veillent à ce que les complexes résidentiels, les sites d’entreprises et les espaces publics dans le Mittelland restent au top de leur forme.
«Notre travail principal est l’entretien: la tonte du gazon, la taille saisonnière, l’entretien des arbres, toujours en harmonie avec les cycles de la végétation», explique Laura Messerli, paysagiste de formation au sein de l’équipe bernoise. La flexibilité est de mise: les caprices de la météo, les différents souhaits des locataires et l’alternance entre projets urbains et projets ruraux participent à la diversité du travail quotidien. Tandis qu’en ville on entretient souvent de petites surfaces plus sauvages, les espaces à la campagne sont plus vastes. «Le plus beau, c’est de pouvoir apporter ma touche personnelle dans les jardins, de voir les installations terminées et de savoir qu’elles plaisent aux gens», explique Laura Messerli.
La durabilité est solidement ancrée
Le personnel de Vebego se déplace depuis longtemps dans des véhicules électriques lorsqu’il se rend chez sa clientèle. Les prairies de fleurs sauvages, les plantes locales ou les éléments en bois mort créent des habitats pour les insectes et les petits animaux. Les matériaux durables, l’origine régionale et les toits végétalisés sont tout aussi importants pour améliorer le climat urbain. Ainsi, chaque mission représente également un investissement dans un avenir durable.